Répondre à : Agile Release Train

Front Page Forums Agilité Agile Release Train Répondre à : Agile Release Train

#5413
contact@crossthink.frcontact@crossthink.fr
Maître des clés

Bonjour sabine,

Tout d’abord sachez que lean UX est une approche, inspirée du lean startup, qui vise à d’abord satisfaire les utilisateurs d’un produit en développement. Les shared services quand à eux sont un modèle commercial qui permet d’exploiter les ressources dans l’ensemble d’une organisation, ce qui permet de réduire les coûts avec des niveaux de service client convenus. Ils sont mis en avant car indispensable à l’objectif de Safe qui vise à mettre en avant la qualité et l’efficacité. Le PO et SM ne sont pas mentionné car ils n’agissent pas au meme niveau de l’organisation voila tout.
Voici un petit récapitulatif des roles:

  • Scrum Master – Guide l’équipe de façon continue dans le cadre des réunions, des processus, des bonnes pratiques et des cérémonies.
  • Product Owner – Est responsable de la valeur produite par l’équipe Agile.
  • Membre d’équipe – Constitue le cœur des équipes Agile. Il s’agit de travailleurs pluridisciplinaires et collaboratifs axés sur la livraison incrémentielle.
  • Release Train Engineers (RTE) – Ils sont chargés de faciliter l’exécution des programmes, d’éliminer les obstacles qui entravent le workflow et d’assurer la gestion des risques et des dépendances.
  • Responsable Produit – Il est responsable de la vision et de la stratégie relatives au produit ; il communique avec les parties prenantes internes et externes pour définir et satisfaire les exigences des clients.
  • Architectes/ingénieurs système – Ils définissent et conçoivent l’architecture globale du système, en adoptant une vue d’ensemble pour s’assurer que les principaux éléments et interfaces du système fonctionnent ensemble de manière fluide.
  • Business Owners – Ils sont les parties prenantes internes clés de l’ART ; ils sont responsables de la réalisation des résultats économiques escomptés de l’ART.
  • Il n’y a pas de réponse préconstruite pour définir le nombre de personnes derriere chaque roles, meme s’il est vrai que le RTE étant un peu le “chef d’orchestre” semble plus efficace s’il est seul. Pourrait t’on faire jouer en symbiose un orchestre avec 2 chef d’orchestre ?
    Gardez tout de meme ceci en tete :
    Lorsqu’il s’agit de structurer vos équipes Agile, il est important de réfléchir aux questions suivantes pendant la phase de planification de projet. Quel type de support incrémentiel est-il nécessaire pendant la phase de développement du produit ? Comment les besoins changent-ils une fois le produit mis à la disposition des clients ? Quel soutien commercial et marketing continu est-il nécessaire tout au long du cycle de vie du produit ? Les réponses à ces questions aideront à déterminer qui recruter pour ces rôles.

    Bonne continuation