Toute l'équipe CROSSTHINK vous souhaite une belle année 2024 et de belles réussites dans vos certifications

Definition of Done

Front Page Forums Agilité Definition of Done

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    Messages
  • #4109

    According to the Guide pg 12, if the DoD is not a standard of the Organistion, “…the Scrum Team may create a DoD appropriate for the product”. So, the Definition of Done is not only created by the Developers but by the whole Team. Logically thinking, the people most apt for this job are the Devs and the PO. However, this is not clear in the Guide.
    If we get a question like “Who can change the DoD?”, “Who creates the DoD in case it’s not a standard of the Organisation?”, what would our choice be? Thank you

    #4140
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    Hello,

    Is good to see that people try to understand the scrum guide and not just read it 🙂

    for this one the response is that the DOD can be changed by scrum team after Sprint Planning or Sprint Retrospective meeting. Team comes together and decides work-flow in order to improve the quality.

    thanks

    #4197
    Delphine PICHOTIN
    Participant

    So there is a problem in your quizz.
    Question : qui est responsable de la redaction de definition du fini si il n’y en a pas déjà une ?
    your answer is : L’équipe de développement

    #4202
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    Your totally right delphine, where do you see the error (quiz number and question number) ? i will correct it for everybody.

    thanks

    #4210
    Delphine PICHOTIN
    Participant

    Thanks to you.
    I don’t remember the number of the question but it is in “PSC examen blanc”
    BR

    #4211
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    After checking with company having the certificate PSC, the correct response for them is Dev Team.
    This response is not align with the scrum guide so be careful if the exam is from Scrum.org the response is Scrum team, but in the PSC exam the valid response is Dev team (i think is due to the fact PSC exam is not align to the latest Scrum guide update, i have inform the PSC certification entity accordingly)

    thanks

    #6117

    Merci pour cette précision car je ne comprenais pas mon erreur non plus sur l’examen blanc 🙂

    #6126
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    De rien n’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

    #6497
    Bousso SENE
    Participant

    Bonjour,

    la réponse à la question 30 du “PSC examen blanc” est fausse et ce problème a déjà été remonté dans le forum en février mais ce n’est toujours pas corrigé, c’est perturbant de ne pas avoir les mêmes réponses entre Scrum et “PSC examen blanc”.

    Qui est responsable de la rédaction de la Définition de Fini s’il n’y en a pas déjà une ?
    j’ai mis “L’équipe Scrum” vous m’avez mis “Inexact” alors que c’est la bonne réponse
    et pour vous c’est L’équipe de Développement.

    Pour rappel voilà ce qui est écrit dans le Scrum Guide page 12 : “If the Definition of Done for an increment is part of the standards of the organization, all Scrum Teams
    must follow it as a minimum. If it is not an organizational standard, the Scrum Team must create a
    Definition of Done appropriate for the product.”

    Cordialement

    #6498
    Bousso SENE
    Participant

    Bonjour,

    à la question 6 “Une personne dans l’équipe de développement perturbe les autres. Vous etes Scrum Master, comment réagissez-vous ?” aucune réponse ne me convenait donc j’ai répondu au hasard mais votre solution me laisse perplexe pouvez-vous me donner plus d’explication ?
    Réponse: “Vous discutez avec elle et vous lui proposez d’etre le Scrum Master du prochain Sprint” comment peut-on nommer quelqu’un qui ne connait apparemment les règles Scrum, Scrum Master? ça veut dire quoi n’importe qui peut-être SM ?

    Cordialement

    #6499
    Bousso SENE
    Participant

    Bonjour,

    Je n’ai pas compris vôtre réponse à la question 39 “Une heure avant la Sprint Review, un développeur trouve un défaut dans le bouton ajouté par une Story qui doit etre présentée. Que fait l’équipe de Développement ?” => Réponse: “Elle fait la démo de la Story en passant par le raccourci clavier pour solliciter du feedback”

    c’est dans le cas où le bouton peut être activé par le biais d’un raccourci clavier? ce ne sera pas toujours possible je pense, moi j’aurais tout simplement retiré la Story de la démonstration

    Cordialement

    #6500
    Bousso SENE
    Participant

    Bonjour,
    il y a une erreur à la réponse de la question 67 de “Examen Blanc Mis à jour 2021
    scrum.org”

    My job as a Product Owner focuses on the following:
    Les réponses sont bien B et C
    B) Clearly communicating project or release status and strategies to customers and stakeholders.
    C) Working with customers and stakeholders to identify the most valuable product requirements.

    Vous avez mis la réponse A) Writing clear, transparent User Stories. à la place de B). En plus à ma connaissance Scrum Guide ne parle pas “User Stories”

    Cordialement
    Bousso SENE

    #6501
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    Bonjour Bruno,

    L’examen PSC à un peu de retard sur les mises à jours du scrum guide, la réponse est bien la bonne 🙂

    cdl

    #6502
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    Bonjour Bruno, pour votre question sur : tout le monde peut etre scrum master :
    Oui et non je suis entièrement d’accord avec vous il faut avoir une bonne connaissance du framework et une capacité de facilitateur pour tenir le role mais dans PSC ils ont le parti prit de role “tournant” pour responsabiliser tout les membres de l’équipe.

    #6503
    contact@crossthink.fr
    Maître des clés

    Bonjour Bruno,

    Je vois que les questions de l’examen PSC vous font vous interroger 🙂
    Ne bloquer pas sur la tournure de phrase qui je vous l’accorde n’est pas parfaite, ce qu’il faut garder en tete de cette réponse est que le but est de récolter du feedback durant cette demo si l’on pense que la fonctionnalité ne rempli pas correctement son role.

    Je vous rassure l’examen scrum.org ne rentrera pas dans ce type d’analyse, mais restera plus proche du scrum guide

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: Alert: Content is protected !!