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Agile Leadership

Agile Leadership

Les leaders Agiles aident les équipes à comprendre ce qu’elles peuvent et ne peuvent pas décider, et aussi à construire une façon saine de prendre des décisions et d’exprimer des désaccords qui améliorent, plutôt que dégradent, leur capacité à livrer de la valeur.

Qu’est-ce que le leadership agile ?

Le leadership agile est un style de gestion qui consiste à appliquer les principes du développement logiciel agile à la gestion des équipes. Plutôt que les tactiques de commandement et de contrôle des techniques de gestion traditionnelles, le leadership agile repose sur une prise de décision décentralisée, les travailleurs étant encouragés à prendre davantage de responsabilités.

Quels sont les avantages et les inconvénients du leadership agile ?

La gestion agile présente deux avantages essentiels : elle donne aux travailleurs la possibilité de se prendre en charge, ce dont les études montrent qu’ils ont besoin, et elle permet aux dirigeants de se concentrer sur des tâches de plus haut niveau, comme l’affinement de la stratégie et le développement de nouveaux modèles commerciaux.

L’inconvénient évident du leadership agile est le risque de perte de contrôle. En donnant plus de pouvoir à leurs équipes, les dirigeants cessent d’être impliqués dans les moindres détails des processus décisionnels. Si vous vous trompez dans la gestion agile, vous risquez donc le chaos et l’anarchie.

Le retour d’information et l’itération sont donc essentiels à la réussite d’un style de gestion agile, tout comme ils le sont pour le développement logiciel agile. Les bons gestionnaires agiles n’ont pas recours au commandement et au contrôle pour gérer leur personnel, mais ils s’attachent à encourager la responsabilisation et à créer un équilibre délicat entre liberté totale et microgestion.

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