Agile Leadership
Les leaders Agiles aident les Ă©quipes Ă comprendre ce quâelles peuvent et ne peuvent pas dĂ©cider, et aussi Ă construire une façon saine de prendre des dĂ©cisions et dâexprimer des dĂ©saccords qui amĂ©liorent, plutĂŽt que dĂ©gradent, leur capacitĂ© Ă livrer de la valeur.
Qu’est-ce que le leadership agile ?
Le leadership agile est un style de gestion qui consiste à  appliquer les principes du développement logiciel agile à la gestion des équipes. PlutÎt que les tactiques de commandement et de contrÎle des techniques de gestion traditionnelles, le leadership agile repose sur une prise de décision décentralisée, les travailleurs étant encouragés à prendre davantage de responsabilités.
Quels sont les avantages et les inconvénients du leadership agile ?
La gestion agile prĂ©sente deux avantages essentiels : elle donne aux travailleurs la possibilitĂ© de se prendre en charge, ce dont les Ă©tudes montrent qu’ils ont besoin, et elle permet aux dirigeants de se concentrer sur des tĂąches de plus haut niveau, comme l’affinement de la stratĂ©gie et le dĂ©veloppement de nouveaux modĂšles commerciaux.
L’inconvĂ©nient Ă©vident du leadership agile est le risque de perte de contrĂŽle. En donnant plus de pouvoir Ă leurs Ă©quipes, les dirigeants cessent d’ĂȘtre impliquĂ©s dans les moindres dĂ©tails des processus dĂ©cisionnels. Si vous vous trompez dans la gestion agile, vous risquez donc le chaos et l’anarchie.
Le retour d’information et l’itĂ©ration sont donc essentiels Ă la rĂ©ussite d’un style de gestion agile, tout comme ils le sont pour le dĂ©veloppement logiciel agile. Les bons gestionnaires agiles n’ont pas recours au commandement et au contrĂŽle pour gĂ©rer leur personnel, mais ils s’attachent Ă encourager la responsabilisation et Ă crĂ©er un Ă©quilibre dĂ©licat entre libertĂ© totale et microgestion.