Toute l'équipe CROSSTHINK vous souhaite une belle année 2024 et de belles réussites dans vos certifications

Mise en production incrément

Front Page Forums Agilité Mise en production incrément

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #17238
    octave dubois
    Participant

    Bonjour, j’ai une petite question concernant la mise en production d’un incrément durant un sprint. Cela doit-il être réalisé avant la sprint review lorsque l’incrément répond à la DoD ou la mise en production a lieu après la démo, une fois que l’incrément est validé par les parties prenantes ?
    Et deuxième question : durant un sprint, lorsqu’un bug est reporté au PO mais n’était pas planifié dans le sprint, celui-ci peut-il décider de le corriger durant le sprint en cours ou doit t’il attendre le prochain sprint pour ne pas perturber la Scrum Team ?
    Merci !

    #17307
    Laurent
    Maître des clés

    Bonjour,

    Voici mes feedbacks:

    1/ Mise en production d’un incrément durant un sprint : Selon le cadre Scrum, l’incrément de produit doit être potentiellement livrable à la fin de chaque sprint, ce qui signifie qu’il doit répondre à la Definition of Done (DoD) et être de qualité suffisante pour être utilisé par les clients. Cependant, la décision de mettre réellement en production cet incrément est généralement prise par l’entreprise selon sa stratégie de déploiement. Certaines équipes peuvent choisir de déployer après la Sprint Review pour intégrer les feedbacks reçus lors de cette réunion, tandis que d’autres peuvent déployer avant si elles opèrent dans un environnement de déploiement continu. Cela dépend donc des politiques de l’organisation et de l’accord avec les parties prenantes.

    2/ Gestion des bugs non prévus durant un sprint : Si un bug est signalé au Product Owner (PO) et n’était pas prévu dans le backlog du sprint, le PO a plusieurs options.
    Il peut décider de :
    Replanifier : Si le bug est urgent et critique, le PO peut choisir de le faire traiter immédiatement, potentiellement en ajustant ou en replanifiant les autres éléments du sprint si nécessaire. Ceci est souvent fait en consultation avec la Scrum Team pour évaluer l’impact sur le sprint en cours.
    Attendre le prochain sprint : Si le bug n’est pas critique, le PO peut décider de l’ajouter au backlog et de le prioriser pour un traitement dans un sprint futur.
    Dans les deux cas, la clé est la communication et la collaboration au sein de l’équipe Scrum. Le PO doit équilibrer les besoins immédiats contre les objectifs à long terme et l’impact sur la capacité de l’équipe à livrer les engagements du sprint.
    L’ajout de travail au milieu d’un sprint peut perturber la planification et la dynamique de l’équipe, donc une telle décision doit être prise avec prudence et en accord avec les pratiques Agile d’adaptation et de flexibilité, tout en respectant les limites de la capacité de l’équipe.
    J’espère que ces explications vous aideront à mieux naviguer ces situations dans vos projets Scrum ! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à demander.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
error: Alert: Content is protected !!