Vous pouvez maintenant poser vos questions à notre IA via l'onglet Interrogez notre IA, Pensez à regarder les prochaines sessions avec formateur dans l'onglet "Calendrier formation" 😊

SAFE – Preparation des backlog d’itération & viers

Front Page Forums Agilité SAFE – Preparation des backlog d’itération & viers

Étiqueté : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #14068
    Antoine Achard
    Participant

    Bonjour,

    En parcourant la documentation SAFE, il est dit que l’on doit groomer (analyser et estimer) des user-stories dans ces différentes cérémonies : backlog refinement, iteration planning et PI planning. Et il me semble aussi que la bonne pratique est d’avoir 2 ou 3 itérations prêtes d’avance.

    Quelles user-stories sommes-nous censés groomer pour l’iteration planning puisque tout est censé être prêt ? Simplement les retours de démo ?

    Autre question indépendante: est-ce que l’on prend en compte la business value des uncommited objectives pour le calcul de l’actual BV ? Et pour le calcul de l’achievement avec ?

    Et enfin dernière question, j’ai du mal à me projeter sur la rétrospective du PI planning. Quels sont les sujets abordés? Est-ce que c’est animé par petits groupes ou tout le monde est ensemble? J’ai vu qq part que les actions pouvaient être portées par le groupe ou par le ART? Cette partie me parait très flou.

    Merci d’avances pour vos réponses !

    Antoine

    #14118
    Laurent
    Maître des clés

    Bonjour,

    Concernant le grooming des user stories lors de l’itération planning, même si vous avez plusieurs itérations prêtes d’avance, il est toujours recommandé de consacrer du temps au grooming des user stories pour les itérations à venir. Cela permet de s’assurer que les user stories sont claires, bien comprises et estimées de manière appropriée. Même si les grandes lignes du backlog sont déjà définies, des ajustements et des détails peuvent être nécessaires pour chaque itération spécifique.

    Pour ce qui est de la business value des objectifs non attribués (uncommitted objectives), elle n’est normalement pas prise en compte dans le calcul de l’actual business value (BV). L’actual BV est généralement basée sur les user stories qui ont été effectivement terminées et validées lors de l’itération. Cependant, les uncommitted objectives peuvent être pris en compte pour le calcul de l’achievement, qui mesure le pourcentage d’accomplissement des objectifs fixés pour l’itération.

    Concernant la rétrospective du PI planning, les sujets abordés peuvent varier en fonction des besoins et des objectifs spécifiques de l’équipe ou de l’ART (Agile Release Train). Cependant, certains sujets courants peuvent inclure l’évaluation des points forts et des points faibles du PI planning lui-même, l’identification des améliorations à apporter pour les futurs PI plannings, l’examen des problèmes ou des obstacles rencontrés pendant le PI, ainsi que la recherche de solutions et la définition des actions à entreprendre pour les résoudre.

    La rétrospective du PI planning peut être animée par petits groupes travaillant sur des sujets spécifiques, mais elle peut également impliquer l’ensemble de l’équipe ou de l’ART, en particulier pour les sujets qui nécessitent une discussion collective et une prise de décision commune. Les actions à entreprendre peuvent être portées soit par le groupe de rétrospective lui-même, soit par l’ART dans son ensemble, en fonction de la nature et de l’ampleur des problèmes identifiés.

    J’espère que ces réponses vous seront utiles. N’hésitez pas à me solliciter si vous avez d’autres questions !

    Cordialement.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.